Just trying to find my way through ...

My photo
Morges, State of Vaud - Lemanic Arc, Switzerland
Mon arrière Tante Léonie demandait :
"Es-tu curieux ? Alors tu vivras longtemps !"

Still a lot to do in one life & time is running out

Life
Born in Singapore. Ten unforgettful years: sounds, flavors, tastes, colors, kindness, Chinese, Malayans, Indians, Europeans
No Brasil morei um tempo. Fazenda, cacau, cheiros tropicais, sabores
Un año en Venezuela. Encuentro de las Aguas del Río Caroní con el Orinoco
Living now in Switzerland, close to the Léman. Why call it Lake of Geneva ?

I love
J my wife, D my son, T and Z my litle daughters, family, ski mountainering, biking, travels (too little this past decade)

I hate
Anger, violence, perhaps myself too ..?

Curious about
Different Ways of Living, Humanity, Struggle for Life, Sense of Life, Finding my Own Way Out

I strongly believe
Mankind is able to produce the Best and the Worst !

I like
Communication, however do not communicate that well with me nor with others ...

So and what now ?
No idea where this blog will bring me to ...

And you ?
Tell me something about you, would you?

Wednesday, May 19, 2010

Les nations et les multinationales ont elle une tête ou l’ont-elles perdue ?

Comme support à cette question je prendrais pour exercice le passionnant documentaire passionnant mis sur les ondes par TSR2 Histoire Vivante intitulé Business en Absurdistan.


Le Turkménistan, un pays à tradition d’ouverture millénaire, un des grands points de passage de l'Humanité, est vérolé dès sa création en 1992 ex-URSS par la succession de deux Présidents à vocation totalitaires.

Bouygues, Siemens, Deere, Caterpillar, Calik holding et bien d’autres brebis galeuses ont elle perdu leur âme au profit d’avides opportunités commerciales ? Le renoncement dissimulé aux Chartes Ethiques d’Entreprise pourtant établies par elles-mêmes, les conduisent à pactiser avec le Diable.

Le Ruhnama c’est le Livre Sacré :
- Le Livre de l'âme
- Le Guide vers la sagesse et de la bonté
- Le Guide pour la réforme spirituelle dans le monde au nom de la concorde et de l’humanisme

Il est le Livre Sacré de la dictature mise en place. Nombreuses sont les plus grandes multinationales qui ont cédé à l’appel de la sirène. Elles n’ont pas craint d’investir dans la traduction de ce condensé de raccourcis simplistes et mythologies populistes dont le but final est d’aiguiser la fibre nationaliste pour mieux asseoir la dictature en place.

La complicité des multi
La complicité cupide des multi est sollicitée pour traduire ce livre et publier ce livre à leurs frais. Une action subtile et grossière à la fois puisqu’elle donne caution au régime en place. Il s’agit en effet de renforcer l’illusion du peuple, totalement désinformé, d’appartenir à une réussite collective. Une Nation, un Peuple reconnu, envié et admiré de l’extérieur.

Cette grande supercherie permet aux multis de recevoir leur ticket d’entrée au souk et piller avec le pouvoir, un marché qui vaut des millions. Palais, édifices religieux, établissements publics et privés tous ont une architecture plus avant-gardiste les uns que les autres et réserves de gaz à profusion. Le peuple croupit dans la misère avec cette belle illusion d’un futur meilleur.

Quel prix est-on prêt à payer pour stimuler une relation entre deux pays ?
Même Mitterrand ne s’y était pas trompé. Il y avait personnellement introduit Bouygues. Il y a beaucoup d’argent à faire et la France, comme tant d’autres nations, n’hésitent pas à sauter dans ce marché juteux. Les hommes de Bouygues et les Français sont les bienvenus au Turkménistan ! Pour une fois il ne s’agit pas des méchants Américains

Il suffit de perdre sa morale à la faveur d’un autre Dieu. Ils ont vendu leur âme et soutiennent les délires népotiques du pouvoir en place : corruption, violences, exactions contre toute forme d’opposition ou de questionnement.

«Turkmenbachy» le «guide de tous les Turkmènes»
Le Ruhnama a été écrit et édité par son premier Président Saparmourad Niazov, ce champion du culte de la personnalité. Le Président se faisait appeler tout simplement «Turkmenbachy», le «guide de tous les Turkmènes». Ce dernier cumulait les postes de chef de l'Etat, de Premier ministre, de commandant suprême de l'armée et de chef du seul parti autorisé.

La connaissance du Ruhnama, est obligatoire pour l'accès à l'université et cohabite avec le Coran dans les mosquées. De nombreuses figures, harcelées ou détenues, ont été poussées à l'exil. Amnesty déplore que le Turkménistan «reste un pays fermé aux observateurs des droits de l'homme».

Une des frasques du mégalomane du Président à vie a été de construire, à l’extérieur de la capitale Achgabat, un palais de glace avec cafés et restaurants pouvant accueillir mille personnes. La température atteint couramment les 50° dans ce pays, aussi riche en hydrocarbure que ses habitants sont démunis. C’est «pour que nos enfants puissent apprendre à skier et à patiner» avait-t-il expliqué.

Ce dernier avait également rebaptisé en son honneur les jours de la semaine et les mois de l’année. Le premier mois de l’année a été baptisé en toute simplicité "Turkmenbachy". Pour le mois de septembre « Ruhnama », titre de l’ouvrage de morale. Avril « Gourbansoltan » du nom de sa mère, élevée en au rang d’héroïne nationale pour services rendus à la République.
Son décès a eu lieu une nuit obscure de décembre 2006.

Un successeur, clone réincarné en plus jeune
Son successeur officiel, nommé par la constitution a été écarté ipso facto en faveur d’un autre prétendant. Il s’agit de son clone réincarné, mais en plus jeune, le redoutable Gurbanguly Malikkulievich Berdimukhamedov.

Seule la personne est différente, le culte de la personnalité reste inchangé. Au mois de février dernier le Président du Turkménistan fait l’honneur de répondre à une invitation de Nicolas Sarkozy et gratifie la France d’une visite d’Etat à Paris.

Ce n’est pas la patrie de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qu’il vient visiter, mais bien celle des grands groupes qui ont su s’implanter dans cette république au fonctionnement ubuesque abondante en réserves de gaz. Au royaume de M. Berdimukhamedov faire des affaires relève de la gageure. Il faut autant manier l’art de la révérence et de la botte bien cirée.

Quand une un contrat est signé avec le Turkménistan, on doit traduire dans sa langue, le livre sacré «Ruhnama ». Bouygues fleuron d'entreprise française n'a pas hésité à soutenir la dictature de ce pays. Par ailleurs, il semble que Martin Bouygues soit le parrain du fils Sarkozy. Business de haut niveau avec la dictature, amitié intime avec le Président ....

Dans tous les cas notre Suisse n’a pas à être intimidée par la France ou prendre des leçons d'éthique de cette dernière sur ce thème, ni par ailleurs sur d'autres thèmes d'actualité ... ;-)

Questions que je me ferais un plaisir d’étudier, notamment le secret bancaire suisse vs le système de taxation français, allemands ou autres, une véritable incitation à l'exil. N'oublions pas les sociétés offshore françaises. Il y a aussi USA, GB et autres pourfendeurs de morale, dont le seul but est de voler leur part du marché et oublient leurs subtiles trusts anglo-saxons dont l'unique fonction n'est d'autre que d'éluder le fisc de manière tout à fait légale. Il y a du grain à moudre pour plus d'une vie !

Les entreprises multinationales renouent avec le Diable
L’étude intensive du Ruhnama est aujourd’hui obligatoire dans toutes les écoles du pays.
Le Ruhnama est traduit dans plus de 40 langues, notamment : Français, Japon, Anglais, Chinois, Malais, Pakistanais, Zulu. La cupidité n’a pas de frontières.

Les entreprises multinationales, en nouant avec le Diable, renforcent le pouvoir totalitaire. Il est vrai qu’ils n’ont aucun intérêt à l’affaiblir. Un pouvoir redoutable qui entretient le culte de la personnalité et du président à vie, favorise l’écartement de toute opposition, bafoue sans état d'âme les Droits de l’Homme. Le retour de la diaspora des fugitifs n’est pas à l’ordre du jour.

Sociétés et nations complices d’autisme
Lorsqu’on les interroge sur leur participation active à la traduction du Ruhnama les multis sont autistes. On ne communique d’aucune manière pas sur ce sujet. Le mutisme est également de rigueur en ce qui concerne leur soutien éventuelle à une dictature brutale et corrompue.

 Voici une liste de quelques sociétés actives dans cette boite à pandorre, il y en a bien d’autres
(il est intéressant de reconnaitre leurs devises) :

Calik Holdings : « Nous savons que l’on joue au niveau global »
Bouygues : « Construire des solutions pour un monde exigeant »
                           [n.b 1 - Quand e Turkménistan change de Dictateur, Bouygues reste
                           il continue de construire des immeubles qui ne serviront jamais
                           à la population

                           [n.b 2 -  info: TF1 + Bouygues Télécom + Boygues Construction etc = GropesBouygues]
Siemens : « Be inspired – Laissez vous inspirer »
Mc Donald :
Coca-Cola :
Gaap Insaat : “Our aim is limitless”
Mercedes-Benz : “Unlike others – Pas comme les autres »
John Deere : “Nothing is like a Deere – Rien n’est comme un Deere»
Caterpillar : « Today's work Tomorrow's world - Le Travail d’aujourd’hui le Monde de demain»

La reconnaissance mondiale
Le président et son régime contrôle totalement les médias locaux. Il communique intensément le succès de son livre auprès des nations de ce monde. Cette pseudo reconnaissance internationale est nécessaire à la dictature pour ancrer et légitimer son pouvoir au sein du pays. Elle permet en même temps de museler, écarter avec violence et cynisme toute critique ou opposition.

 Il se passe des choses très graves dans ce pays. Les gens disparaissent tous les jours. La population n’a pas accès à internet qui serait simplement interdit. Ils subissent la violence de la dictature. Même les islamistes y sont muselés. Il faut dire que le Ruhnama joue dans la cour des grands et veut s’élever au même niveau que le Coran.

Jusqu’où est-on prêt à aller pour obtenir de juteux contrats ?
Le questionnement sémantique de l’éthique est essentiel. Il s’agit de poser à froid la question des limites que l’on ne veut pas dépasser. En effet, comme un coureur, lorsque nous avons la tête dans le guidon, l’on est pris dans la dynamique. A ce stade, il est souvent trop tard pour s’arrêter et prendre du recul.

La bonne nouvelle :
Seule une société finlandaise a fait son mea culpa. Elle mérite d’être nommée, il s’agit du groupe Ensto. Elle a souhaité communiquer sur cet épisode d’où elle sort grandie :
- En participant à la négociation des offres publiques ils se sont aperçus rétroactivement qu’ils s’étaient
   trompés
- Les Valeurs Ethiques de la société étaient bafouées.
- Ces valeurs ont fini par l’emporter sur l’opportunité commerciale qui se profilait.
- L’offre de traduire le livre déclinée, ils ont immédiatement perdu le marché.
- En renonçant à contribuer au soutien d’un système dont les actions étaient en contradiction avec leurs
   propres valeurs ils ont sauvé leurs âmes.
- Les Valeurs de l’entreprise se sont finalement révélées supérieures aux valeurs purement économiques
   auxquels on avait renoncé.

  
Le cas extrême d’Absurdistan est ubuesque. A degrés et niveaux différents, beaucoup de situations semblables existent autour de nous. A mon avis le seul moyen de résister est de rester vigilents et surtout dee se donner du temps pour réfléchir préalablement aux barrières éthiques que l'on veut se donner. Quelle est notre âme? - Charte d’Ethique Individuelle, de Groupements, d’Entreprises, de la Nation.

Je serais très heureux si vous vouliez bien me donner votre opinion :
  1. Certaines nations et multinationales ont-elles perdu la tête ?
  2. L’argent n’a pas d’odeur, on doit faire feu de tout bois
  3. Sans âme l’entreprise va tôt ou tard droit dans le mur
  4. Je crois fermement à la RSE (responsabilité sociale en entreprise), la seule issue viable à long terme pour les toutes les parties prenantes
  5. Je n’ai pas d’opinion
  6. Ce sujet ne m’intéresse pas
  7. Ce sujet m’interpelle

En votant sur ce lien (oops ...encore à créeer! ... qui m'aidera comment le faire? ) vous pourrez répondre à ces questions et comparer ensuite comment votre âme se positionne par rapport aux autres !

 Ce sujet vous a-t-il interpellé ? Intéressant ?

 Je serais réjoui si vous souhaitez alimenter cette discussion par votre ressenti personnel.

Pierre-Yves Bünzli
What is my next challenge ?
Chasseur d’opportunités en recherche

Ni à Gauche, ni à Droite
Ni du Ciel, ni de l’Enfer

Je suis pour une économie libre et responsable
Je crois en l’homme capable du meilleur comme du pire

Je m’intéresse à l’Ethique et au Sillon laissé par l’Humanité sur Terre
Je favorise l’Action et les Solutions pragmatiques type 4x4 à la (dé)mesure de l'Homme

-------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur le sujet : Voyage en Absurdistan

TSR2
Histoire Vivante
Business en Absurdistan
Wikipedia Absurdistan
http://www.les-cercles.fr/economie-societe/international/221129771/le-turkmenistan-et-les-droits-de-lhomme
http://observers.france24.com/fr/content/20100305-culte-president-turkmenistan-arche-neutralite-Ruhnama-Ashgabat-Niyazov
http://en.rsf.org/predator-gurbanguly-berdymukhamedov,37273.html
http://www.liberation.fr/monde/010113556-le-best-of-de-niazov
http://freedomforsale.org/index.php?req=article00070&subbar=articles&ref=